L'installation de postcombustion dans les détails
L’installation de postcombustion s’installe entre le filtre séparateur et la cheminée du four de calcination. La fabrication du ciment produit des gaz de fumées. Le filtre séparateur retient les poussières contenues dans ces gaz de fumées avant qu’ils ne parviennent à l’installation de postcombustion, où a lieu la combustion des résidus organiques du gaz qui ne génère pratiquement aucun résidu. Cette postcombustion donne son nom à l’équipement. Ensuite, l’air évacué est conduit vers la cheminée.
JURA CEMENT revalorise les déchets de chantier souillés grâce à cette installation. La postcombustion permet également d’épurer encore plus l’air évacué par notre cheminée. JURA CEMENT parvient ainsi à respecter les valeurs prévues par la nouvelle Ordonnance sur la protection de l’air (Opair) bien avant qu’elles ne soient exigées.
Construction de l’installation
La première installation de postcombustion de Suisse entrera bientôt en service dans la production de ciment! Depuis la mi-mai 2022, elle est en service dans l'usine de Wildegg de JURA CEMENT.