Nouvelle installation de traitement de la biomasse

Production de ciment : des copeaux de bois au lieu de charbon
À partir de mi-2025, l’usine JURA CEMENT à Wildegg accroîtra la part de déchets de bois dans les combustibles utilisés pour produire le clinker de ciment. Cette transition permettra à l'entreprise non seulement de diminuer considérablement son utilisation de charbon, mais aussi d’améliorer son bilan carbone et de se rapprocher de son objectif à moyen terme : renoncer entièrement au charbon.
Aujourd’hui déjà, JURA CEMENT utilise de la biomasse sous la forme de déchets de bois parmi de nombreux autres combustibles de substitution. Jusqu’ici, le bois était livré sous forme déchiquetée. Afin d’augmenter encore la part de bois, l’entreprise investit dans sa propre installation de traitement et de déchiquetage. Dans la nouvelle installation, dont la mise en service est prévue pour l’été 2025, le bois usagé sera livré, puis immédiatement broyé et réduit à la taille souhaitée. Sous forme de copeaux, le bois est plus facile à transporter, à stocker, à sécher et à doser grâce à un système de pesage, puis à valoriser comme combustible dans le four de calcination de la cimenterie.

La valorisation des déchets de bois : une contribution à l’économie circulaire
À l’avenir aussi, JURA CEMENT utilisera uniquement de la biomasse constituée de déchets de bois ou de résidus de tamisage des installations de compostage, provenant en grande partie de Suisse, mais aussi de pays voisins. La valorisation de ces déchets de bois apporte une contribution précieuse à l’économie circulaire.
À partir de 2027, JURA CEMENT prévoit d’utiliser ainsi environ 34'000 tonnes de bois par an, ce qui lui permettra d’économiser 24'000 tonnes de CO₂ et 17'000 tonnes de charbon par année. Avec cet investissement, l’entreprise franchit une nouvelle étape sur la voie d’une production de ciment plus écologique et neutre en CO₂. Son objectif : renoncer intégralement au charbon à moyen terme.
Informations complémentaires sur la durabilité dans la production de ciment chez JURA CEMENT :