Valorisation des cendres de bois
Les copeaux de bois brûlés deviennent des matières premières
Par le passé, les cendres de bois devaient être stockées en décharge. Aujourd’hui, nous les valorisons dans notre cimenterie de JURA CEMENT à Wildegg.
Les copeaux ou pellets de bois sont brûlés dans des installations de chauffage et transformés en énergie neutre en CO2. Les résidus de cette combustion sont des cendres de bois. Il s’agit de produits minéraux qui sont collectés dans des bennes ou dans des conteneurs à cendres dans les centrales de chauffage.
Notre partenaire Amstutz Holzenergie AG les transporte jusqu’à la cimenterie de JURA CEMENT à Wildegg.
Dans une installation de traitement, les cendres de bois livrées sont mélangées à de l’eau (pour éviter la formation de poussière) et séparées de toute substance étrangère métallique. La pâte homogène obtenue est transportée par convoyeur pour être mélangée aux matières premières entrant dans la production du ciment. Les cendres de bois sont ainsi intégrées au ciment et valorisées à 100 %.
Nous bouclons ainsi le cycle de la matière. Les cendres de bois sont des matières premières de substitution (A.RO.MA). Elles permettent de réduire l’extraction des précieuses matières premières que sont la chaux et la marne. En valorisant les cendres de bois, et non pas en les stockant en décharge, nous préservons également les espaces déjà limités réservés aux décharges en Suisse.