Connaissez-vous nos offres de services « Basic » et « Plus » ?
Cinq questions à Sabrina Steinacher
En utilisant nos ciments durables JURA ECO3 et JURA ECO, vous avez le droit de commercialiser vos produits avec notre label «ECO Inside». Si vous souhaitez pousser la démarche plus loin, notre offre de services « Plus » vous aide à faire certifier la durabilité de votre usine. Dans notre interview, Sabrina Steinacher, Spécialiste développement durable TCC, vous explique toute la procédure.
Quel est le rapport entre le certificat de durabilité de JURA Materials et le label de qualité « Sustainable Concrete Business » ?
Les deux documents sont liés. Avec son certificat, JURA Management SA délivre l’un des trois labels de qualité suivants : Bronze, Argent ou Or. Le processus de certification permet de vérifier si une usine satisfait à notre catalogue de critères exigeants. Le respect des directives de certification et des critères définis est audité par Swiss Climate AG.
Sur quoi porte ce catalogue de critères ?
Le catalogue est très étendu, dans la mesure où il comporte un total de 45 critères. Ceux-ci se répartissent en plusieurs domaines : Objectif principal, Social, Émissions de gaz à effet de serre, Économie circulaire, Eau et déchets, Énergie et Économie. Pour chaque critère, il s’agit de vérifier et d’évaluer des politiques, des objectifs, des mesures et des résultats en matière de durabilité.
Que doit faire une usine de béton pour obtenir le label de qualité « Sustainable Concrete Business » ?
Notre offre « Plus » est le bon choix pour les usines de béton qui souhaitent axer leur production sur la durabilité. Je leur recommande vivement le label « Sustainable Concrete Business ». En aidant à positionner le béton comme un matériau de construction durable, ce label constitue en effet un élément différenciateur dans les procédures d’appels d’offres. Il est d’autant plus important que la loi révisée sur les marchés publics déclare expressément la durabilité comme un critère d’adjudication. En outre, le processus de certification offre la possibilité de faire expertiser l’usine en elle-même ainsi que les processus. Ceci permet d’identifier le potentiel d’améliorations dans l’optique d’une gestion durable.
Quelle charge de travail et quel budget la certification implique-t-elle ?
La charge de travail pour la certification dépend des documents et justificatifs déjà existants. Après un premier entretien gratuit et sans engagement, nous pourrons mieux estimer les ressources à engager pour la certification.
Avez-vous aussi une solution pour les usines de béton qui souhaitent faire un premier pas en direction du développement durable ?
Je recommande aux usines qui se lancent sur la voie de la durabilité de profiter de notre offre gratuite « Basic ». Nous aidons en effet les usines intéressées à faire la transition vers nos ciments durables JURA ECO3 et JURA ECO. L’utilisation du label « ECO Inside» à des fins promotionnelles est incluse dans notre paquet de prestations. Tous les avantages liés au label « ECO Inside» sont expliqués sur notre site Internet.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur ce sujet :
- En savoir plus sur le label « ECO Inside »
- En savoir plus sur nos services de conseil en durabilité
- En savoir plus sur sur le certificat de durabilité JURA Materials et sur le label «Sustainable Concrete Business»
Vous avez des questions ou souhaitez fixer un premier entretien ? Sabrina Steinacher se tient à votre entière disposition.