Les efforts d'Aarekies Aarau-Olten AG en faveur de la biodiversité à nouveau reconnus
octobre 2024
Grâce à de nombreuses mesures de protection de l'environnement, la gravière Kiespool Süd d'Aarekies Aarau-Olten AG est reconnue depuis 2014 comme biotope proche de la nature pour des espèces animales et végétales rares. En mai 2024, la gravière a été recertifiée avec succès pour la deuxième fois par la Fondation Nature & Economie.
Afin de réaliser l'extraction dans le plus grand respect de la nature, l'équipe d'André Frei, responsable régional et directeur d'Aarekies-Aarau-Olten AG, travaille en étroite collaboration avec la fondation Nature & Economie ainsi qu'avec les autorités compétentes. Pour le site d'extraction Kiespool Süd à Schafisheim, les zones et les mesures de protection et de préservation de la biodiversité sont clairement définies. De plus, Aarekies-Aarau AG crée de nouvelles surfaces de compensation écologique.
À l’occasion de l’évènement célébrant la recertification, Beat Haller de « Matériaux de construction circulaires Suisse » a guidé les participants à travers le site et leur a fait découvrir les différentes mesures de protection de la nature, comme par exemple les biotopes pour le sonneur à ventre jaune et le crapaud calamite. Il leur a également communiqué des informations intéressantes sur les animaux qui vivent dans de petites structures sous forme de tas de branches. Des représentants des communes d'implantation et des organisations de protection de la nature ont participé à l’évènement. Fière de cette nouvelle distinction, la société Aarekies Aarau-Olten AG continuera d’aménager le site de manière proche de la nature.
Que signifie la distinction de la Fondation Nature & Economie ?
La Fondation Nature & Economie s’engage pour un aménagement naturel des zones construites. Elle décerne un certificat pour les sites et les plans d'aménagement exemplaires d'entreprises qui ont créé un environnement en harmonie avec la nature. Elle assure ainsi non seulement une meilleure visibilité et une reconnaissance de ces ressources naturelles, mais garantit également une qualité écologique élevée des sites de manière durable grâce à des recertifications régulières ayant lieu tous les cinq ans.