Les efforts de Risi AG en faveur de la biodiversité à nouveau reconnus
octobre 2024
Grâce à de nombreuses mesures de protection de l'environnement, les sites de Risi AG sont déjà reconnus depuis 2009 comme biotopes proches de la nature pour des espèces animales et végétales rares. En mai 2024, le site d'extraction d'Aebnetwald a été recertifié avec succès pour la troisième fois par la fondation Nature & Economie.
Pour que l'extraction se fasse dans le plus grand respect de l'environnement, l'équipe de Patrick Grieder, responsable régional et directeur de Risi AG, travaille en étroite collaboration avec le bureau d'ingénieurs ILU, la Fondation Nature & Économie ainsi que les autorités compétentes. Des mesures claires de protection et de préservation de la biodiversité ont été définies pour chaque site d'extraction. En outre, Risi AG crée des surfaces de compensation écologique supplémentaires. Ces dernières années, de nouveaux habitats ont été ajoutés, tels qu'un tunnel pour la faune sauvage, des bacs à crapauds, des haies sauvages et un mur de sable pour les hirondelles de rivage. Dix bovins du Dahomey ont également trouvé sur le site un habitat adapté à leur espèce.
En faisant le tour du site d'extraction de gravier, on peut observer une faune et une flore d'une diversité impressionnante. En voici quelques exemples : libellules à ventre plat et à patte d'oie, sonneur à ventre jaune, argus bleu, larves de triton alpestre, vipérine, betteraves sauvages et œillets des prés. Fière de cette nouvelle distinction, Risi AG continuera d’aménager le site de l'Aebnetwald dans le respect de la nature.
Que signifie la distinction de la Fondation Nature & Economie ?
La Fondation Nature & Economie s’engage pour un aménagement naturel des zones construites. Elle décerne un certificat pour les sites et les plans d'aménagement exemplaires d'entreprises qui ont créé un environnement en harmonie avec la nature. Elle assure ainsi non seulement une meilleure visibilité et une reconnaissance de ces ressources naturelles, mais garantit également une qualité écologique élevée des sites de manière durable grâce à des recertifications régulières ayant lieu tous les cinq ans.