Le label de durabilité attribué à Risi AG
mars 2024
La société Risi AG à Cham/ZG est la première usine à béton de Suisse centrale distinguée par un label de durabilité.
Dans la construction, les maîtres d’ouvrage sont de plus en plus sensibles aux questions liées à la durabilité. En matière de béton durable, un fournisseur basé en Argovie interpelle : l’usine d’Aarebeton Aarau AG située à Buchs/AG est la première du genre en Suisse à recevoir le label de qualité « Sustainable Concrete Business » délivré par JURA Materials et vérifié par Swiss Climate.
Un label surveillé de près
Dès le départ, il était clair que les efforts en matière de développement durable de JURA Materials devaient être accompagnés par un organisme neutre et crédible, et vérifiés moyennant des critères transparents. Le groupe JURA Materials s’est ainsi associé à Swiss Climate. Swiss Climate est une société de conseil dans les domaines de la gestion du CO₂, de la durabilité, des projets de protection du climat et de l’énergie. Elle aide les entreprises et les organisations à rendre leurs processus durables. Cela en fonction de critères sociaux, écologiques et économiques.
JURA Materials et Swiss Climate ont développé un catalogue de critères comportant 45 thèmes d’évaluation. Dès un total de 65 points, le label de durabilité « Sustainable Concrete Business » est délivré dans ses variantes Or, Argent ou Bronze. « Au cours du processus d’évaluation, on examine non seulement la proportion de ciment du béton ou son bilan CO2 dans le processus de production, mais également les objectifs et mesures en faveur du développement durable dans les domaines « Global », « Social », « Émissions de gaz à effet de serre », « Matières premières secondaires », « Eau et déchets », « Énergie » et « Économie », explique Jessica Sing, consultante chez Swiss Climate. « Cela permet d’évaluer une usine de production de béton d’une manière globale, et non pas sur certains aspects seulement. »
Le choix des maîtres d’ouvrage: le béton à l’empreinte carbone minimale
« Le fait que nous ayons pu emboîter le pas à Aarebeton Aarau AG et que nous soyons la deuxième usine de béton du groupe JURA Materials à obtenir le label bronze nous réjouit. Nous nous efforçons d'atteindre le label d'argent dans un avenir proche », explique avec ambition Patrick Grieder, directeur de Risi AG.. Et cela n’est pas tout: à son tour, le producteur de matériaux de production profite de cette longueur d’avance dans le domaine des produits durables. Grâce au béton JURA ACTO lancé par le groupe JURA Materials en été 2023 et présentant une empreinte carbone nettement inférieure à celles des bétons conventionnels. « Si un maître d'ouvrage cherche à Suisse centrale un matériau de construction aussi durable que possible, nous sommes la première adresse », confirme Patrick Grieder. « Grâce au JURA ACTO produit dans notre usine, les décideurs disposent d’un levier essentiel pour contribuer à une industrie du bâtiment durable. »