Le ciment est notre metier
Conscient que nos ressources minérales ont pris des millions d’années à se créer, nous veillons à ce que l’extraction de nos matières premières se fasse avec le plus grand respect pour la nature et l’environnement. Notamment en valorisant des matériaux d’excavation de chantier. Les matières minérales qui nous servent à produire le ciment qui sera demain le béton de nos maisons, de nos ponts ou encore de nos tunnels sont présentes dans l’Arc Jurassien.
Dans la démarche de réduire le plus possible l’impact sur l’environnement, les matériaux d’excavation de chantier sont valorisés dans notre production. Ils sont transportés par tapis roulant jusque dans notre carrière. Ainsi mélangés au calcaire extrait sur site, ces matériaux permettent, par leur recyclage, de préserver la nature et de réduire les nuisances en ralentissant le rythme d’exploitation.
L'usine en chiffres
- 1961 fondation
- 1965 ouverture de l'usine
- 55 salariés
- 300'000 tonnes de ciment par an
- 70 % combustibles de substitution
Au fil du temps, la fabrique de ciment fondée en 1889 est devenue le groupe JURA Materials, prestataire de solutions intégrales dans les matériaux de construction dans l’ensemble de la Suisse.
NOUS CULTIVONS LA DURABILITÉ
Nous produisons tous nos types de ciments en suivant des procédés techniquement aboutis et qui sont les plus durables possibles. Nous employons ainsi actuellement déjà plus de 80 % combustibles de substitution qui remplacent le charbon, avec pour objectif d’atteindre les 100 % prochainement. Ainsi, nous améliorons sensiblement le bilan CO2 de nos processus. Nous optimisons constamment notre consommation d'énergie, et privilégions, notamment, l’économie circulaire.
Economie circulaire
L'économie circulaire est essentielle pour une utilisation prudente et durable des ressources. Grâce à nos projets, nous pouvons développer notre potentiel en la matière.
Par exemple, l'excavation de tunnel génère de grandes quantités de matériaux qui peuvent être utilisées dans la production de ciment. En développant des synergies avec d’autres entreprises, nous essayons : sauvegarder les réserves de matières premières, préserver les volumes de décharges, et de clôturer les cycles de ces matériaux dans la production de ciment. Ceci avec le moins d'énergie possible.
Respect et préservation de la biodiversité
« Utiliser la Terre est une nécessité, mais la protéger est un devoir »
Juracime S.A. met en œuvre depuis quelques années de nombreuses initiatives pour la biodiversité. Nous avons reçu en 2019 une mention spéciale lors de la cérémonie de remise des prix de l’Union Européenne des Producteurs de Granulats (UEPG). Ce pour notre projet de création d’un couloir régional pour la faune sauvage au sein de son périmètre industriel. Ce couloir naturel cohérent s’étend de la Thielle à Chaumont tout en permettant à la biodiversité de « franchir l’autoroute ». Il offre ainsi aux animaux sauvages une passerelle naturelle qui leur permet d’accéder librement à l’eau et à la forêt.
NOUVELLES
La biodiversité à Cornaux
août 2022
Depuis de nombreuses années, Juracime S.A. met en œuvre des mesures ciblées pour favoriser la diversité des espèces. Depuis 2013, ces actions en faveur de la nature sont en plus distinguées et certifiées par le label de la Fondation Nature & Économie, reconnu sur le plan national.
L'économie circulaire dans la pratique – avec le tunnel de Gléresse
juillet 2022
Le doublement de la voie CFF entre Douanne et Gléresse vise le délestage du trafic entre Bienne et Neuchâtel. Le creusement du tunnel entraînera l’excavation de près d’un million de tonnes de matériau, volume qui sera livré à Juracime S.A. (Cornaux). Ce projet d’infrastructure est un exemple de l’économie circulaire durable de la région.