Les efforts d'Iff AG en faveur de la biodiversité à nouveau reconnus
octobre 2024
Grâce à de nombreuses mesures de protection de l'environnement, les sites d'Iff AG Kies & Betonwerk, sont déjà reconnus depuis 2012 comme biotopes proches de la nature pour des espèces animales et végétales rares. En juillet 2024, les sites de Neubannbode, Hölzlisacher et Tubenrain à Niederbipp ont été recertifiés avec succès par la Fondation Nature & Economie.
Pour que l'extraction soit la plus respectueuse possible de l'environnement, l'équipe dirigée par Thomas Knuchel, responsable régional et directeur d'Iff AG, travaille en étroite collaboration avec la fondation « Landschaft und Kies » ainsi qu'avec les autorités compétentes. Pour chaque site d'extraction, des mesures claires ont été définies pour protéger et préserver la biodiversité. En outre, Iff AG crée des surfaces de compensation écologique supplémentaires, comme par exemple dans l'ancien bassin de décantation des boues. Cet étang entouré de haies et de roseaux constitue une véritable oasis pour de nombreuses espèces animales menacées.
En faisant le tour du site d'extraction de gravier, on peut observer une faune et une flore d'une diversité impressionnante. Parmi les espèces fréquentes, on trouve notamment la rousserolle effarvatte, le merle noir, le chardonneret élégant, le bruant jaune, la fauvette moine et le canard colvert. On y trouve également le faucon crécerelle, le lézard des murailles, des grenouilles, des papillons et des libellules rares telles que la libellule déprimée et la libellule à quatre taches. Fière de cette nouvelle distinction, Iff AG continuera à aménager ses sites dans le respect de la nature.
Que signifie la distinction de la Fondation Nature & Economie ?
La Fondation Nature & Economie s’engage pour un aménagement naturel des zones construites. Elle décerne un certificat pour les sites et les plans d'aménagement exemplaires d'entreprises qui ont créé un environnement en harmonie avec la nature. Elle assure ainsi non seulement une meilleure visibilité et une reconnaissance de ces ressources naturelles, mais garantit également une qualité écologique élevée des sites de manière durable grâce à des recertifications régulières ayant lieu tous les cinq ans.