Une nouvelle piscine de stockage pour la centrale nucléaire de Gösgen
Adresse de l’ouvrage Gösgen |
Type de projet Neuf |
Date des travaux 2019 |
Des exigences de sécurité extrêmes
La centrale nucléaire de Gösgen doit répondre aux règles de sécurité les plus sévères et résister aux événements les plus extrêmes. En cas d’accident, le système d’urgence a ici pour mission d’assurer l’évacuation de la chaleur résiduelle du réacteur. La piscine de stockage fait partie de ce système d’urgence. Elle contient de l’eau déminéralisée (désionisée) chargée de refroidir le générateur de vapeur du réacteur en cas d’accident. Pour que ce bassin d’eau désionisée soit protégé contre les événements extraordinaires tels qu’un tremblement de terre ou la chute d’un avion, il est recouvert d’une couche de béton extrêmement épaisse.
La construction de la dalle a été exécutée par pompage de béton fluide entre des trames d’armatures très serrées. Pour le TCC et les sociétés Aarebeton Aarau AG et KJR Transportbeton AG, le défi a consisté à synchroniser les innombrables livraisons de béton sur le chantier. Trois pompes à béton implantées dans un espace réduit ont permis une alimentation en permanence par trois camions malaxeurs.
Autre défi: les propriétés inhabituelles du béton, qui devait être suffisamment fluide, et présenter à la fois une prise optimisée et une résistance à la compression conforme aux exigences. Le TCC a développé spécialement les formulations pour ce projet. Grâce à son organisme de contrôle accrédité (STS 0201) et à son laboratoire béton mobile, le TCC a accompagné les travaux directement sur place à Gösgen. Ses spécialistes ont prélevé sept échantillons de béton prêt à l’emploi et ont observé la même résistance à la compression pour les trois types de béton.
La société JURA Materials et son engagement