Nouvelle usine d'incinération KEBAG ENOVA, Zuchwil
Adresse de l’ouvrage KEBAG ENOVA, Emmenspitz, Zuchwil |
Maître d’ouvrage KEBAG AG |
Type de projet Nouveau bâtiment |
Date des travaux 2021-2025 |
52 000 m3 de béton pour la nouvelle usine d’incinération
Implantée à Zuchwil, l’usine d’incinération des ordures ménagères (UIOM) actuelle, KEBAG AG, est atteinte par la limite d’âge. D’ici 2025, elle sera remplacée par une nouvelle usine plus efficace sur le plan énergétique. Le nouvel incinérateur produira davantage d’électricité et de chauffage urbain que l’ancien.
Iff AG fournit au total 52'000 m3 de béton pour cette nouvelle construction efficace sur le plan énergétique:
- L’intérieur du nouveau bâtiment administratif et les façades sont composés d’env. 26'000 m3 de béton de parement. Les murs en béton de parement sont réalisés avec des coffrages spéciaux. Les plateformes élévatrices intégrées à la face extérieure des coffrages permettent à ces derniers de s’élever au fur et à mesure que le bâtiment prend forme.
- Le béton de parement de la façade extérieure étant soumis à des exigences techniques très pointues, aucune interruption des livraisons n’est tolérée. Un défi de taille pour la logistique, qui doit être irréprochable.
Pour cette construction neuve, nous fournissons, entre autres, notre béton durable JURA CYCLO, lequel contient des granulats recyclés de la région. Le béton est fabriqué avec notre ciment durable JURA ECO, lequel contient moins de clinker que les autres types de béton. L’emploi du JURA CYCLO permet ainsi de réduire de 10 à 20 % les émissions de CO2 par m3 de béton.
Photos: KEBAG ENOVA et STRABAG AG
La société JURA Materials et son engagement