Tunnel de Kaiserstuhl
Adresse de l'ouvrage Brünigstrasse, Giswil |
Maîtres d'ouvrage Tiefbauamt Kanton Obwalden, ASTRA |
Type de projet Nouvelle construction |
Durée des travaux 2024-2027 |
Tunnel de Kaiserstuhl : la pièce maîtresse de l’A8
L’A8 est l’artère principale du trafic routier entre le Brünig et la région de Lucerne. Elle relie le canton d’Obwald au réseau autoroutier suisse, désengorge les villages et assure la prospérité économique de la région. Long de 2,1 kilomètres et doté de galeries de secours et de sécurité, le tunnel de Kaiserstuhl constitue la pièce maîtresse de la nouvelle route nationale A8 dans le canton d’Obwald. À la façon d’un tunnel hélicoïdal, l’ouvrage franchira en un demi-tour un dénivelé de 135 mètres sur une pente longitudinale de 6,5%. Au terme de 23 ans de planification et de construction et un investissement de 268 millions de francs, le tronçon Lungern Nord – Giswil Sud devrait ouvrir à la circulation en 2029. Ce nouvel itinéraire améliorera la sécurité routière sur l’axe du Brünig, protégeant les automobiliste contre les dangers naturels tels que les innondations, les chutes de pierres et les glissements de terrain.
JURA Materials : prestataire global pour la construction de tunnels
Pour la construction du tunnel, la société Transportbeton AG Luzern livrera globalement quelque 57'000 m3 de béton de construction ainsi que 37'000 m3 de béton projeté. Pour sa part, Jura-Cement-Fabriken AG livrera environ 16'000 tonnes de ciment JURA FLEX. Celui-ci est utilisé pour sécuriser par jet grouting horizontal l’avancement du percement dans le secteur partiel du portail sud du tunnel.
Le projet fait face à un défi supplémentaire : la température du béton projeté doit rester constante. Cela signifie concrètement que l’eau utilisée dans le processus, de même que le gravier qui entre dans la composition du béton, doivent être chauffés durant l’hiver. WABAG Kies AG assure la livraison fiable et ponctuelle des granulats, tandis que BOW-Betonwerk Obwalden AG est l’usine de réserve.

Valorisation et élimination
En tant que prestataires de solutions globales, nos entreprises participent également à l’élimination des galettes de filtration (14'000 tonnes) et des matériaux d’excavation du tunnel (42'000 tonnes). Les matériaux valorisables sont lavés dans une installation de lavage des sols, triés par taille de granulat, puis classés en différents composants (sable, gravier, etc.). Dans la mesure du possible, ces éléments réintègrent le cycle des matériaux et servent à fabriquer de nouveaux produits, dont le béton. Le recyclage des matériaux d'excavation permet d’économiser un précieux volume de décharge en Suisse.
La technique utilisée pour l’avancement du tunnel produit des reflux de jetting, c’est-à-dire des eaux chargées en ciment, qui doivent être traitées sur place au moyen d’un filtre-presse pour boues. Ce traitement consiste à déshydrater et à comprimer la matière en suspension pour former des galettes de filtration, lesquelles doivent ensuite être éliminées conformément aux prescriptions légales. Jura-Cement-Fabriken AG utilise ce type de galettes comme matière première de substitution pour produire du clinker à Wildegg. Ce processus de recyclage permet de réduire l’excavation de matériaux primaires (p. ex. marne ou roche calcaire) et contribue ainsi de façon décisive à la protection de l’environnement.
Entreprises JURA Materials impliquées
Chantier de percement du tunnel, novembre 2024